École Municipale de Musique
et de Danse de Louvres
Famille importante de l’orchestre, elle rassemble environ 50 musiciens. C’est véritablement la base sonore de l’orchestre symphonique. Le son des instruments de la famille des cordes frottées est produit par la vibration des cordes sous l’action de l’archet*. On peut également jouer ces instruments avec les doigts directement sur les cordes. On parle alors de jeu en pizzicati*.
Le violon
Instrument le plus petit et le plus aigu des instruments à cordes frottées. Il mesure 59 cm de longueur et possède 4 cordes accordées à la quinte (dans l’ordre du grave vers l’aigu) : SOL RÉ LA Mi. Dans l’orchestre symphonique, les violons sont divisés traditionnellement en 2 groupes (les violons 1 et les violons 2 jouant donc à 2 voix) .
La harpe
Elle fait partie des instruments à cordes pincées (comme la guitare). La harpe classique possède 47 cordes (tessiture de 6 octaves et demie) et 7 pédales. De forme triangulaire, munie de cordes tendues de longueurs progressives dont les plus courtes donnent les notes les plus aiguës. Dans l’orchestre, il y a le plus souvent une seule harpe, certaines œuvres font appel à deux harpes.